mercredi 27 mai 2015

Les rois maudits tome 1

Maurice Druon


Le sujet

Tout commence avec Philippe IV Le Bel qui souhaitant récupérer une partie de la richesse des Templiers, les traîne en justice pour des raisons à priori injustes (hérésie, sodomie entre nouveaux venus et idolâtrie) et se voit maudire par le grand maître de l'ordre du Temple Jacques de Molay:
« Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! »
La malédiction commence ici...

Mon avis

J'aime beaucoup

Encore une excellente lecture!
Je me suis récemment intéressée au sort des Templiers à l'occasion de la lecture de 2 excellentes BD ("Templiers") et c'est par hasard que j'ai continué quelques mois plus tard avec la lecture de cette saga.
Voici une très agréable lecture : le décor est parfaitement planté, le livre très bien découpé (avec une généalogie fournie, une annexe avec tous les personnages) et très bien écrit et finalement ce petit livre se dévore! 
J'ai été séduite par l'aspect historique fourni, très pertinent (on explique rapidement le pourquoi et l'historique de chaque chose) tout en étant concis, et par la taille de ce premier tome qui invite rapidement à s'attaquer aux tomes suivants.
L'histoire de cette période est très mal connu (en tout cas de moi) et pourtant extrêmement riche : passage de la monarchie absolue à la monarchie féodale, centralisation du pouvoir de l’État.
Bref, un excellent roman historique grâce auquel Philippe IV Le Bel n'a plus de secret pour moi! J'ai hâte d'attaquer la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire