mardi 26 mai 2015

L'empereur aux milles conquêtes

Javier Moro


Le sujet

Ce roman nous fait découvrir la famille royale Portugaise des Bragrance exilée au Brésil après la menace exercée par les troupes françaises de Napoléon sur la monarchie portugaise. Cette merveilleuse histoire se concentre surtout sur le Roi Joao VI (le père), le prince (et futur empereur du Brésil) Pedro et sa femme la princesse (et future impératrice du Brésil) Leopoldine archiduchesse autrichienne issue de la lignée des Habsbourg, lors de la  période allant de 1808 (date d'arrivée de la famille royale portugaise à Rio) à 1834 (mort de Joao VI) durant laquelle le Brésil s'est déclaré indépendant du royaume uni luso-brésilien.


Mon avis

Coup de coeur

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Point pour m'avoir fait participer au Prix du Meilleur Roman, dans le cadre duquel j'ai reçu cet ouvrage.

Ce livre fut une magnifique découverte (la plus belle je pense dans le cadre de ce prix, il me reste encore un livre à lire donc je ne peux pas être affirmative sur mon vote final mais je pense que je voterai pour ce livre).
Cela faisait des années que je cherchais un roman historique me contant une partie de l'histoire du Brésil, pays dans lequel j'ai vécu quelques années et que je porte depuis dans mon cœur. 
C'est certainement une des raisons qui m'a fait me passionner pour cette histoire : l'histoire de ce pays me passionne et me touche tout particulièrement.
Ne soyez pas effrayé par la taille du livre, je l'ai dévoré en 2 demi-journées (vive les ponts de mai, et les nocturnes pour en connaître la fin au plus vite!)

J'ai trouvé l'écriture très fluide, très agréable à lire, l'histoire merveilleusement bien menée et très précise à mon grand étonnement, mais pour mon plus grand bonheur!
J'avais peur que les évènements soient passés un peu rapidement en revue pour laisser plus de place au romanesque mais non, on rentre vraiment dans toutes les grandes phases de l'indépendance et des négociations, de la tension avec le Portugal, des jeux d'influence au sein même de la famille royale. 
J'ai suivi tous les évènements du livre en parallèle avec Wikipedia, et finalement Wiki n'était pas nécessaire : je retrouvais tous les éléments nécessaires de compréhension du déroulement de l'histoire dans le livre.

Bref, un très beau livre, passionnant, touchant et très bien écrit.
Je vous le recommande chaudement, surtout si comme moi l'histoire vous passionne et à plus forte raison si vous êtes attirés par le Brésil ou le Portugal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire