Les expositions et musées que j'aime

Le 20 novembre 2015

Deutsches Museum, Munich

En vacances durant deux semaines en Bavière autour du 15 août, tous nos plans de rando sont tombés à l'eau. C'est le cas de le dire... de la pluie et de gros nuages tous les jours...
Solution de repli : le musée!
Deuxième joker après le musée d'art moderne :  le Deutsches Museum, musée le plus visité de Munich.

C'est un monstre! Absolument gigantesque, c'est le plus beau musée des sciences et techniques qu'il m'ait était donné de visiter (et oui à mon grand étonnement le musée des arts & métiers de Paris ne fait pas le poids).


On y trouve de très nombreux sujets assez approfondis, parmi lesquels les énergies, les matériaux et leur mise en forme (superbe département pour l'ingénieur que je suis), le spatial, le ferroviaire, la biotechnologie, et j'en passe encore tant d'autres...

Bref, si vous avez une âme un peu scientifique ou si les sciences et techniques vous intéressent, ce musée vaut vraiment le détour.
Il faut en revanche prévoir au moins une demi journée car il serait possible de passer facilement une semaine dans ce musée si l'on souhaite  tout approfondir.


http://www.deutsches-museum.de/
____________________________________________

Le 18 novembre 2015

Pinakothek der Moderne, Munich

En vacances durant deux semaines en Bavière autour du 15 août, tous nos plans de rando sont tombés à l'eau. C'est le cas de le dire... de la pluie et de gros nuages tous les jours...
Solution de repli : le musée!
Et c'est évidemment d'abord vers le musée d'art moderne que se porte notre choix.

La Pinakothek der Moderne est un très beau musée. Le bâtiment neuf fut dessiné par l'école d'ingénierie de Munich de la rue d'en face : c'est un beau bâtiment en béton très épuré.
La collection est quant à elle très intéressante. 
Alors je ne suis pas d'accord avec la comparaison faite avec le Tate de Londres ou Pompidou de Paris, car j'ai vraiment eu l'impression que le musée ne contenait finalement qu'assez peu d'oeuvres à côté de ces deux mastodontes Français et Britanniques.
On peut y voir de belles oeuvres de Kandisky, Braque, Picasso, Dali, Richter ou encore Warhol (parmi tant d'autres évidemment).

Il y a également un département design qui présente (très rapidement) l'évolution du design de produits emblématiques tels que les ordinateurs, les playstations, les coccinelles VW, les motos BMW ainsi que certains meubles (les modèles les plus connus des chaises Eams par exemple).

Un beau musée d'art moderne à visiter si vous êtes de passage à Munich (et faites comme nous, gratuit le mercredi!).
http://www.pinakothek.de/pinakothek-der-moderne
____________________________________________

Le 24 octobre 2014

Le Maroc médiéval au Louvre

Cela me fait mal au coeur de le dire, mais vraiment, cette exposition est sans intérêt. Je dirai même qu'au regard du prix de l'entrée (14 euros), c'est du vol!
Cette exposition n'a pratiquement rien à montrer : quelques belles pièces, des photos de mosquées qui datent d'il y a 100 ans, du texte, et voilà...
Il y a 4 salles, et comme le disait une personne à côté de moi, une fois qu'on a vu la première, on a tout vu!
Mais quelle idée derrière cette exposition?
L'exposition permanente de l'IMA est bien plus fournie, intéressante et belle.
De même que l'exposition permanente du Louvre "Les arts de l'Islam", également magnifique et passionnante.
Bref, je suis extrêmement déçue par cette exposition, et donc par le Louvre, et j'y réfléchirai à deux fois avant d'aller voir une future exposition temporaire chez eux.

____________________________________________

Le 14 juin 2014

Musée du Belvédère de Vienne





Comment visiter Vienne sans aller voir les œuvres de Klimt?
Ce n'est pas envisageable!
Le Schloss Belvedere, ancien palais royal, abrite aujourd'hui un musée contenant les plus belles œuvres de Klimt. Quelques très belles pièces de Schiele sont également exposés.

Pour le reste du musée, franchement, le'exposition n'est pas à mon goût.
Mais faute d'admirer le reste de l'exposition, on s'attardera sur le bâtiment ainsi que sur la vue sur Vienne, magnifiques...


____________________________________________

Le 6 juin 2014

Monumenta au Grand Palais

Bon, je vais être claire, je n'ai rien compris!

Visité une journée de forte chaleur, il était très difficile de s'attarder au sein des pavillons, nous sommes donc passés en vitesse, ce qui n'a pas aidé...

Mais je garderai cette exposition en mémoire car elle faisait la part belle au Grand Palais, dont j'ai pu admirer la nef pour la première fois. Une merveille... 

____________________________________________

Le 30 mai 2014

Parlementarium de Bruxelles

Le Parlementarium est un musée que je souhaitais visiter depuis déjà bien longtemps.
Et je peux désormais l'affirmer, il est génial!
Gratuit, avec des audio guides disponibles dans toutes les langues de l'Europe, on redécouvre toutes les étapes la construction de l'Europe, depuis sa genèse à aujourd'hui.

Les outils mis à disposition sont fabuleux : le musée est extrêmement ludique.

On se ballade avec de gros appareils à roulette sur une carte de l'Europe et s'affichent sur l'écran de l'appareil toutes les infos relatives à ce pays.
On siège au sein d'un parlement reconstitué, et munis d'un écran ou joue à des jeux qui permettent de mieux comprendre le fonctionnent de l'Europe.
Bref, passionnant!

____________________________________________

Le 25 mai 2014

Institut du Monde Arabe

Il était une fois l'Orient Express

Voilà une exposition que j'avais hâte de visiter. 
A l'initiative de la SNCF qui a acheté de vieux wagons de l'Orient Express, cette très belle expo nous fait découvrir l'histoire de ce train d'exception.
Sur le parvis de l'IMA on retrouve la locomotive (avec le bruit qui va bien tchou tchou) qui a servi à tourner le film "le crime de l'orient express", ainsi que 4 wagons du train, 2 wagons lits, un wagon bar et 1 wagon restaurant. 
Le wagon restaurant abrite un restaurant d'un cuisinier étoilé (120 euros le menu tout de même) dans lequel on ne peut rentrer que si on a réservé... 
On visite les wagons accompagnés d'une "conductrice" (c'était le terme consacré) qui ne conduit pas le train mais qui sert de majordome au sein du train. Alors on ne peut pas passer autant de temps que l'on souhaiterait au sein des wagons car les visiteurs étant nombreux, le temps nous est compté. Mais la mise en scène est géniale. Le meurtre de l'Orient Express est reconstitué : au début de la visite dans la voiture lit un corps ensanglanté, puis on découvre les suspects d'Agatha Christie dans la voiture bar.
Une fois sortis des wagons, l'exposition se poursuit au sous-sol de l'IMA. Nous est alors racontée toute l'histoire de la naissance du train, ainsi que les anecdotes qui ont fait son succès.
Bref, une exposition vraiment super sympa. J'en suis ravie!
Bientôt de retour à l'IMA pour l'exposition sur le pèlerinage à la Mecque. J'ai hâte!

__________________________________________

Le 20 mai 2014

Musée de l'Histoire Allemande de Berlin

Sans aucun doute un des plus beaux musées d'histoire qu'il m'est été donné de voir. Incroyablement ludique et passionnant.
Ne disposant que d'un après midi (un peu plus de 5h), j'ai coupé une bonne moitié du musée pour débuter en 1871, avec la naissance de l'Empire Allemand. Et heureusement! Car en zappant également la partie sur le 2nde guerre mondiale j'ai terminé le musée à sa fermeture.
Je le recommande à tous, et je pense que l'audio-guide n'est même pas nécessaire tant les explications sont claires et précises (que en anglais et en allemand cependant).

__________________________________________

Le 19 mai 2014

Musée juif de Berlin

Voilà un musée que j'ai déjà eu le plaisir de visiter il y a 2 ans lors de ma première visite de Berlin. Il m'avait beaucoup touché et beaucoup appris.
J'ai souhaité y retourner car j'avais trouvé ce musée vraiment intéressant.

On commence par descendre un escalier vertigineux pour arriver sous terre, sans lumière, au carrefour de plusieurs tunnels, dont un seul amène vers la lumière : la voie de la diaspora.

Tous les autres tunnels n'amènent qu'à la mort. C'est très parlant, surtout pour un musée situé en Allemagne.

Puis on remonte un escalier qui grimpe plus de 3 étages pour débuter l'exposition permanente. On débute alors un parcours qui nous mène des débuts du judaïsme, à la vie des juifs au Moyen Âge, puis la place des juifs dans la société au fil des siècles, une partie sur les intellectuels dont une grande importance est donnée à Mendelssohn (grand-père du compositeur), philosophe et présenté comme le père du judaïsme moderne.

On y trouve aussi une partie passionnante sur les coutumes juives dans la vie de tous les jours et tout au long de la vie (de la circoncision à la mort en passant par la Bat Mitsva, le mariage, etc.) qui aboutit sur une petite partie "être allemand et juif". On termine enfin sur l'histoire des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Bref, une musée dans lequel on apprend beaucoup de choses pour les profanes comme moi, et qui est vraiment très ludique. La mise en scène est très soignée qui fait qu'on ne sort pas de ce musée indemne.

__________________________________________

Le 16 mai 2014 - nuit des musées

Musée du Louvre - Les arts de l'Islam


Voilà une magnifique exposition au Louvre.
Je suis d'ailleurs agréablement surprise car j'avais peur de me perdre dans la visite, comme cela m'arrive toujours lorsque je visite un département du Louvre. Il n'en fut rien. Peut être est-ce due au fait que ce département est tout neuf et a donc été pensé récemment.
Quoiqu'il en soit ce département est sublime. Tout d'abord de part l'aménagement de la salle d'exposition, surplombée par une magnifique vague transparente laissant passer la lumière en guise de toit. On y découvre l'évolution de l'art des régions d'islam au fil du temps, et cela est mis en parallèle de l'évolution de la politique et de la religion de ces régions.
On peut y admirer des objets de la vie courant absolument magnifiques, ainsi que des carrelages au sous-sol à couper le souffle.
Enfin, toujours au sous sol sont mis à disposition des écrans interactifs permettant de se familiariser avec l'histoire de l'islam.
Bref, une très très belle ballade dans le monde des mille et une nuits...

____________________________

Le 27 avril 2014

La Villette - Cité de la musique

Great Black Music


Cette expo est fabuleuse. Il nous est distribué à l'entrée écouteurs et smartphones grâce auxquels on écoute la chaîne de musique que l'on souhaite au gré de la visite.
Dans la première salle se trouvent tous les grands noms de la musique noire : Marvin Gaye, Michael Jackson, Cesaria Evora, Gilberto Gil, Aretha Franklin, Bob Marley, Salif Keita, et j'en passe.
Chacun a son petit totem sur lequel défile 4 minutes reflétant sa vie, son apport à la musique. On écoute la vidéo que l'on souhaite à l'aide du smartphone interactif qui nous est distribué.
Puis viennent deux salles sur l'histoire de la musique noire. La première sur la musique en des différentes régions d'Afrique, et la seconde sur les rythmes et les rites sacrés.
Vient ensuite la frise historique, qui à chaque évènement de notre civilisation associe une musique y faisant référence.
Puis rdv au sous sol où on se concentre sur la musique des amériques : Cuba, Brésil, USA.
C'est également là qu'on pourra s'habiller d'une perruque et se déhancher en suivant un cours de danse télévisé et récupérer par la suite la vidéo sur son compte internet.
Car une bonne idée de l'expo, c'est de pouvoir noter sur le smartphone interactif notre adresse email, et de "liker" toutes les musiques qu'on a aimé, afin de les retrouver ensuite sur le site de l'expo.
Bref, un moment de bonheur!
Dommage que l'affiche de l'expo ne soit pas en vente à la boutique...

__________________________________________

 Le 14 décembre 2013

Palais Chaillot - Musée de l'architecture et du patrimoine

1925 Quand l'art déco séduit le monde


Quelle déception...
Cela faisait plusieurs mois que j'attendais d'aller voir cette exposition et 2 jours après l'avoir faite, je m'en veux encore d'y être allé et d'y avoir emmené mon chéri. Il est plus indulgent que moi, il ne m'en veut pas!
J'ai trouvé que la mise en scène était très très mauvaise, les pièces pas du tout mises en valeur, qu'il y avait très très peu de choses en dehors des sketchs de projet d'aménagement et d'architecture de l'époque. Les panneaux d'explications n'étaient pas du tout didactiques voire mal écrits.
Bref, GROSSE déception!
Mais cela n'enlève rien à l'exposition permanente du palais Chaillot qui elle, est toujours aussi belle...

__________________________________________

Le 08 décembre 2013

Musée Guimet - Musée des arts asiatiques

Angkor


Magnifique.
Malgré le monde (et pourtant nous sommes arrivés tôt à l'exposition), cette exposition est à voir absolument. Les trésors d'Angkor y sont exposés sans besoin de mise en scène, ils se suffisent à eux mêmes : des merveilles d'une finesse comme j'en ai rarement admiré.
Nous en avons profité pour visiter le musée Guimet que nous n'avions jamais vu, et là encore surprise devant la beauté des pièces!
Attention à l'heure à laquelle vous y allez, nous en sommes sortis à 15h, il y avait une queue jusqu'à la station de métro Alma

__________________________________________

Le 20 octobre 2013

Grand Palais

Braque

A ne pas rater.
Bien que la majorité de ses œuvres soient tout de même beaucoup plus une recherche intellectuelle qu'une recherche artistique (contrairement à son grand ami Picasso), rendant une bonne partie de ses œuvres très sombres et tristes, cette rétrospective du créateur du cubisme n'est à rater sous aucun prétexte.
Pour ma part, j'ai découvert tout une partie de son travail qui m'était inconnue, que j'ai adoré.
Artiste malheureusement méconnu du grand public, il gagne vraiment à être reconnu pour son travail.

__________________________________________

Le 05 octobre 2013

Pavillon de l'Arsenal

Paris la nuit

Expo gratuite


Là encore très belle surprise.
Je pensais trouver une expo de photos "clichées" de Paris la nuit. Que nenni! Au rez de chaussée on retrouve toute l'histoire de Paris avec une frise historique qui nous raconte comment Lutèce est devenu... le Paris d'aujourd'hui. Rien à voir avec le superbe musée Carnavalet de l'histoire Paris. C'est concis, exclusivement historique et la très grosse majorité de l'expo présente les évolutions de notre capitale de l'après guerre. Evolution sanitaire, architecturale, culturelle, etc.
Puis au 1er étage l'expo "Paris la Nuit". A l'image du rez de chaussée on évolue dans la Paris la nuit depuis le moyen âge jusqu'à aujourd'hui. Pas de photo "clichée" donc mais des focus sur des thématiques comme les Halles de Paris à l'époque ou c'était encore un marché, le Lido, l'arrivée des l'électricité dans la capitale...
Passionnant!

BNF François Mitterand

Graphisme

Expo gratuite 
 
Je ne m'attendais pas à cela! Monsieur étant graphiste j'ai pensé que l'expo l'intéresserait, et j'ai été agréablement surprise pour ma part. Cela lui a effectivement beaucoup plu, mais à moi aussi. Y sont affichées des affiches de certains des plus grands graphistes de notre époque (d'après ce que m'a expliqué Monsieur), et on se régale de ces belles affiches et typographies spécialement créées pour des événements exclusivement culturels.

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.graphisme_contemporain.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire