mardi 26 mai 2015

La lettre à Helga

Bergsveinn Birgisson


Le sujet

Bjarni, auteur de cette lettre va passer tout l'été dans son ancienne maison (il est maintenant en maison de retraite) et décide d'écrire une lettre à son amour de toujours Helga, qu'il a aimé pendant tant d'années et qui vivait avec mari et enfants dans sa maison voisine de la sienne.


Mon avis

J'ai aimé... assez

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Point pour m'avoir fait participer au Prix du Meilleur Roman, dans le cadre duquel j'ai reçu cet ouvrage.

C'est un petit livre, que j'ai lu il y a de cela 1 mois et demi, et duquel... je n'ai plus beaucoup de souvenirs pour être honnête. C'est dire la légèreté de ce roman!
Globalement j'en ai retenu des descriptions assez crues de sa relation avec sa voisine Helga, son amour touchant et fidèle à sa femme, malgré sa méchanceté grandissante vis à vis de lui et du monde (qu'il explique par sa grande douleur suite à une opération ayant mal tournée qui l'a rendue stérile et même intouchable par lui, son mari), et la description de la vie à la campagne par un éleveur de moutons en Islande.
Bref, rien de bien passionnant, mais ce livre se lit tellement rapidement que ça n'a pas grande importance : on s'échappe durant une heure et c'est bien ce que j'attendais de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire