samedi 1 mars 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais

Lola Lafon
7768647169_la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais-de-lola-lafon
Le sujet (source : amazon)
Retraçant le parcours d une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d’une enfant, puis d’une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l’Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l’invention et l’impitoyable évaluation du corps féminin.
Mon avis : Coup de Coeur

Coup de cœur de ce début 2014.
J'ai adoré ce livre dans lequel j'ai découvert la magnifique Nadia Comaneci, que je ne connaissais en fait que de nom.
Le livre nous plonge dans la vie de cet enfant extraordinaire qui semble née pour ce sport. Avec l'aide de Bela, son entraîneur, elle va se hisser en haut des plus grands podiums mondiaux.
On découvre une enfant qui ne regrette rien de son enfance que l'on pourrait aujourd'hui considérer comme sacrifiée, empêchée de manger ou de boire (elles buvaient l'eau des toilettes avant d'aller faire pipi en cachette) à son envie, maltraitée quand elle grandit, qu'elle a ses règles et que naturellement elle prend du poids et de la poitrine. Mais pour elle, cela lui a permis de sortir de la normalité : grâce à cela, elle a fait le tour du monde et est mondialement reconnue.
J'ai aussi découvert sa fuite vers les Etats Unis juste avant la chute de Ceausescu, les critiques qu'elle a essuyé quand on la découvre "grosse", "moche" car elle n'est plus cet enfant asexué qu'elle a été et qui a émerveillé la planète entière après les JO de Montréal.
J'ai adoré les propos prêtés par l'écrivaine à Nadia (que Nadia n'a jamais dit puisque ce livre est une fiction) sur la vie en Roumanie sous Ceausescu : oui la vie était dure mais finalement, que ces gens ont-ils gagné avec la démocratie Occidentale? A l'époque les supermarchés étaient vides ils ne pouvaient donc rien acheter mais à présent les supermarchés sont vides mais les gens sont pauvres et le résultat est donc le même...
Bref, ce livre est une découverte, je l'ai dévoré en 3 jours. L'écriture est précise, fluide, c'est un régal.
A mettre entre toutes les mains!

1 commentaire:

  1. C'est un des romans qui me tente énormément en ce moment, je ne vois que des critiques positives :)

    RépondreSupprimer