samedi 1 mars 2014

Le déclin de l’empire Whiting

Richard Russo

41LJ7-pNILL._SY445_

Le sujet (source : amazon)

Bienvenue à Empire Falls, dans le Maine, autrefois puissant centre industriel à présent livré à la faillite et l'ennui. Miles Roby, le gérant du grill, nous guide dans cet univers de petites misères et grande décadence où tout le monde se connaît et où Mrs Whiting, incarnation tyrannique d'un passé prospère, règne en maître. Témoin d'une galerie de personnages drôles et bouleversants, hanté par le souvenir de sa mère, il se débat entre sa future ex-femme, son adolescente de fille, et son père, imprévisible et abusif. La découverte de lourds secrets de famille va bientôt bouleverser sa vie. Les histoires se mêlent dans cette fresque romanesque, prix Pulitzer 2002, où Richard Russo dresse avec humour et tendresse le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui.

Mon avis : gros coup de coeur

Quel livre! Une merveille.

Richard Russo nous donne rdv à Empire Falls, une petite ville qui autrefois fut pleine de vie grâce à ses usines textiles, mais qui aujourd’hui est à l’abandon.
Le peu d’habitants qui y reste se connaissent tous, et l’histoire se répète entre les générations.
Les parents espèrent une autre vie pour leurs enfants qui à leur tour deviennent parents, vivotent et travaillent à Empire Falls en espérant un avenir meilleur pour leur progéniture.
C’est l’histoire de Miles, pour qui cela avait pourtant bien commencé. Il était brillant, parti faire des études à l’université mais de retour à Empire Falls suite à un drame familial. Sur son lit de mort, sa mère refuse de le regarder, lui ordonnant de partir, de quitter cette ville, de faire autre chose de sa vie.
Et pourtant, des dizaines d’années plus tard, Miles est toujours là. En court de divorce avec sa future ex-femme, dingue de sa fille Tick, et secrètement amoureux de sa serveuse depuis qu’il a 17 ans.
Ce livre est un pavé. Et jusqu’aux 2/3 du livre, il ne s’y passe rien. Mais il vous envoûte, vous passionne. On est pris dans cette ambiance qui nous enveloppe.

Et puis soudain, quand on ne s’y attend plus, un drame est révélé à Miles, et là, tout s’accélère. La journée n’est plus assez courte pour lire! J’ai terminé les 200 dernières pages dans le train en priant pour que mon train arrive en retard afin que je puisse terminer le livre car impossible pour moi de quitter mon fauteuil sans savoir la fin!

Une écriture à couper le souffle, une histoire passionnante bien qu’il ne se passe rien. C’est dingue non? Bref, un prix Pullitzer bien mérité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire