samedi 28 décembre 2013

L'invention de nos vies

Karine Tuil


J'ai aimé... beaucoup

Sam a tout pour être heureux. Une femme et deux enfants magnifiques, considéré dans son emploi comme un des plus brillants avocats du barreau des Etats Unis, il est pourtant tourmenté car il cache un secret que lui seul connaît outre Atlantique : Sam n'est pas le diminutif de Samuel mais de Samir, il est né musulman et non juif comme tout le monde le pense.
Sam a en fait "volé" l'histoire d'un de ses plus proches amis juif de Paris, Samuel. Et des dizaines d'années plus tard Samuel en compagnie de sa conjointe Nina tombent sur une interview de Samir à la TV et réalisent alors le subterfuge. Ils décident alors de reprendre contact avec Samir afin de s'expliquer...

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est très fluide, agréable bien qu'il y ait parfois un peu des longueurs. L'histoire est très prenante et très bien menée. Une fois qu'on est pris dedans on ne lâche plus le livre. 
L'ouvrage est découpé en deux parties : la première moitié où on découvre l'histoire de Samir, et la seconde moitié pour laquelle je ne dévoilerai rien!
Le fait est que la première partie est passionnante bien qu'il n'y ait pas vraiment de surprise. Samir nous y décrit sa vie, comment il en est arrivé à faire de sa vie un mensonge, et c'est passionnant.
La seconde partie est également passionnante mais pour d'autres raisons. Un rebondissement que je n'avais personnellement pas vu venir et là ça va à toute vitesse. Il devient encore plus urgent de terminer le livre!
Bref une belle réussite et une belle surprise pour moi.

Merci beaucoup à Aaliz pour cette belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire