mardi 30 avril 2013

Les privilèges

Les privilèges

Jonathan Dee


Le Sujet (éditeur)

Adam et Cynthia ont tout pour eux. Mariés à la sortie de la fac, ils forment un couple parfait auquel rien ne résiste. Deux magnifiques enfants et une brillante carrière dans la finance plus tard, leur beauté, leur provocante jeunesse et leur insolente réussite sont toujours inaltérées. Le monde autour n’existe pas, ou bien par le frisson du danger qu’il procure, mais leur noyau demeure, irréductible et indestructible, telle une forteresse dorée. Au coeur de cette famille, le roman dépeint son paradoxe: une intimité de papier glacé, des êtres humains prisonniers de la machine à succès qu’ils ont créée, et les effets décadents de leurs irrésistibles appétits. Portrait d’une famille américaine étourdie de désir, d’argent et de beauté, Les Privilèges, bûcher des vanités du 21e siècle, brosse le tableau remarquablement subtil et cynique d’une nouvelle classe sociale, les ultra-riches, et pose sur l’Amérique post-11 Septembre un regard qui interroge, observe et fait saillir l’absurde, le vice ou la déshérence de personnages en fuite.

Mon impression

J'aime... assez
J'avoue avoir du mal à me faire une idée sur cette lecture.
Elle fut agréable bien que sans grand intérêt.
La condition des riches américains ne me fascine pas particulièrement, mais reste malgré tout intéressante ne serait-ce que par curiosité.
On lit ce livre très rapidement, car l'auteur est clairement très talentueux.
On suit l'histoire de ce couple très privilégié mais surtout très talentueux, car c'est bien leur talent et non un quelconque héritage qui leur permettra de se hisser en haut de cet empire, et on attend que quelque chose se passe!
Mais rien n'arrive! 
On évolue avec eux, sans vraiment s'y attacher, car ils vivent dans un monde bien à part du notre (ou du mien en tout cas), donc l'identification est ici difficile. Mais c'est tout de même avec plaisir qu'on suit leur vie, qu'on voit leurs enfants grandir, essayer de trouver leur place.
Je conseille ce livre, c'est une lecture sympathique, mais clairement pas un coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire