dimanche 25 juin 2017

No Home

Yaa Gyasi




Le sujet

Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

Mon avis

J'ai aimé... bof

Je suis assez déçue par la lecture de ce livre. 
J'avais lu tellement d'excellentes critiques que je m'attendais à un vrai coup de cœur. 
Il n'en fut rien. 
Non que ce livre soit inintéressant, il se lit rapidement, les chapitres sont courts, ça se lit bien. 
Mais j'ai trouvé extrêmement dommage la façon dont le livre est construit : un chapitre par génération et par branche de la famille. On a envie d'en savoir plus sur chacun des personnages mais non, on ne fait que survoler, passer rapidement au suivant. Du coup on ne s'attache pas du tout à eux, on ne fait que passer. Ça a rendu cette lecture décevante et je n'ai eu absolument aucune empathie pour les personnages (et pourtant, sensible comme je suis c'est vraiment une facilité que j'ai d'habitude).
Le côté positif c'est que j'ai découvert l'histoire de l'esclavage dans cette partie de l'Afrique peuplée par les Ashanti et les Fanti (et encore, wikipedia est mon ami car il semble y avoir pas mal de différences historiques).
Je ne recommande pas particulièrement cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire