dimanche 25 juin 2017

Fessenheim visible/invisible

Sylvestre Huet & Eric Dexheimer



Le sujet

Le photographe Sylvestre Huet nous emmène dans les entrailles de la centrale nucléaire de Fessenheim (à l'exception bien sûr de la cuve qui n'est pas accessible lorsque la centrale est en fonctionnement). De belles photos en noir et blanc nous font découvrir l'intérieur de ces centrales si indispensables pour notre confort et pourtant tellement décriées par notre opinion publique.
Le journaliste scientifique Eric Dexheimer introduit le livre avec des clés de compréhension historiques et politiques autour de la question du nucléaire en France

Mon avis

J'ai aimé... assez

Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Loco de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Je suis très familière du monde du nucléaire et particulièrement sensible et consciente de l'importance de cette énergie pour le confort des français et surtout pour la lutte contre le réchauffement climatique.
J'ai apprécié ce livre qui nous montre l'envers du décors, tout ce qu'on ne voit pas au sein du grand public. Des photos insolites du quotidien de cette vieille dame, plus vieille centrale française encore en fonctionnement. Je dois tout de même admettre que je n'ai pas trouvé d'intérêt à toutes les photos. Certaines sont prises sous un angle qui ne m'a pas permis d'apprécier ou même de comprendre ce qu'on y voyait (peut être photos trop artistiques pour moi justement...).
Quant au long texte introductif (qui aborde globalement la question : l'autorité de sûreté nucléaire, la question politique, la sûreté nucléaire, les déchets, l'économie de l'énergie...) je l'ai trouvé d'une grande qualité. Pas de parti pris, mais un texte factuel sur ce que représente le nucléaire aujourd'hui, que l'on soit pour contre cette source d'énergie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire