dimanche 8 janvier 2017

Le ravissement des innoncents

Taiye Selasi



Le sujet (éditeur)

C’est l’histoire d’une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour œuvrer à la réconciliation. En une soirée, la vie de la famille Sai s’écroule : Kweku, le père, un chirurgien ghanéen très respecté aux États-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá et leurs quatre enfants. Jusqu’à l'irruption d’un nouveau drame qui les oblige tous à se remettre en question.

Mon avis

J'ai aimé... bof

J'avais absolument adoré "Americanah" de Chimanda Ngozie Adichie qui fut un gros coup de cœur et depuis je rêve de retrouver un livre comme celui là, qui m'emmène de l'Afrique aux Etats Unis avec une belle success story à l'américaine qui ne soit pas niaise (amis lecteurs aidez moi si vous avez des suggestions!), et j'ai donc demandé au service Kube que je testais pour la première fois de m'aider à retrouver ce bonheur de lecture.
J'ai reçu ce livre, que j'avais déjà repéré sur goodreads et babelio justement pour sa proximité supposée avec Americanah.

Je l'avais écarté car les notes des lecteurs n'étaient pas excellentes, j'avais peur d'être déçue.
Et bien ça n'a pas loupé.

Ça commençait pourtant bien!! L'histoire est bonne. Mais l'écriture ne m'a pas du tout plu, un style trop forcé qui manque de simplicité. Une lecture donc assez difficile qui se termine avec l'histoire cachée entre les jumeaux et alors là... trop c'est trop. Franchement quel était l'intérêt d'ajouter cette scène au roman si ce n'est pas pour rajouter du pathos?
Cela étant dit, je garderai un œil sur cette auteur car en dehors du style à alléger et de cette scène ratée, il y a effectivement un très grand potentiel.
A suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire