jeudi 5 mai 2016

L'Emprise, Quinquennat, Ultime Partie

Marc Dugain


Le sujet

Lorraine espionne de la DGSE, Launay homme politique voué à devenir président, Corti chef de la DCRI, Volone grand patron EDF-AREVA. Autant de personnages qui évolueront au fur et à mesure de ces trois tomes.

Mon avis

J'ai aimé... assez

Je n'en dirai pas trop, afin de ne pas révéler les intrigues des tomes 2 et 3 aux lecteurs du premier tome.
J'ai bien aimé cette saga. Assez courte car le tout se lit très vite, j'ai vraiment eu la sensation de toucher au plus prêt de ce qu'est la politique aujourd'hui. Et je dois dire que ça fait drôlement peur!
Chose amusante, Dugain prévoyait dès 2014 la fusion Areva et EDF qui se dessine aujourd'hui! Et on retrouve Anne Lauvergeon (qui paraît-il distribue des exemplaires à tous ses amis) en la personne d'Adeline Habbert, mise de côté lors de la fusion avec EDF par Volone (ancien président de France Environnement (Proglio)).
Le directeur corse de la DCRI qui sait tout sur tout le monde, et qui s'allie avec Launay car il s'agit de celui qui a le plus de chances de remporter la présidentielle et qui d'ailleurs étouffera un potentiel scandale pouvant éclabousser Volone et Launay (directeur de la DCRI qui n'est pas sans rappeler Squarcini).
Launay quant à lui, dont on ne sait s'il est de droite ou de gauche car cela n'a pas vraiment d'importance en vérité, et qui affrontera dans le 2e tome le Front National (appelé Mouvement Patriote dans l'ouvrage).
Et Volone, ancien président de l'entreprise France Environnement (qui ressemble à s'en méprendre à GDF Suez, présidé pendant de longues années par un certain Proglio passé ensuite chez EDF, ça vous dit qqch?!) qui s'alliera au fur et à mesure des tomes à celui qui sera le plus à même de le maintenir à la tête d'une grande entreprise...

On suit dans ces trois tomes l'évolution de ces personnages au gré de la politique.
Je pense qu'on touche vraiment à la façon dont la politique se joue aujourd'hui : une question d'ego avant tout, et de magouilles. Le 2e tome offre une perspective intéressante sur les relations commerciales entre France et Qatar, et sur les concessions que le pays est prêt à faire pour vendre du matériel français.
Bon bref, un bon divertissement, pas très bien écrit (le 2e tome est d'ailleurs de mon point de vue assez dûr à lire, avec une écriture très ciselée, des phrases très courtes et sans verbes, un style que je n'apprécie pas du tout) mais prenant cependant.
J'ai hâte de découvrir l'adaptation en série TV sur ARTE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire