lundi 16 mars 2015

Un homme amoureux

Karl Ove Knausgaard



Le sujet

Ce livre est le 2e tome de l'autobiographie que nous offre Karl Ove.
Il y décrit sa rencontre avec sa 2e femme, Linda, comment leur amour s'est construit, son déménagement depuis la Norvège vers la Suède, la naissance de ses filles et son "combat" pour continuer d'écrire au milieu des couches et des biberons.


Mon avis

J'ai aimé... beaucoup


J'ai décidé de lire ce livre après une très bonne critique entendue dans mon émission favorite "Le Masque est la Plume" de l'été dernier.
J'en avais retenu que la plupart des journalistes étaient restés scotchés sur ce livre, sans pouvoir s'arrêter, avec la sensation de lire l'équivalent d'une émission de télé-réalité.

Je l'ai acheté, et je me suis fait mon idée : je confirme!!!

Le style n'est pas extraordinaire, Karl Ove nous fait 700 pages sur ce qui représente peut être 7 ou 8 ans de la vie d'un homme finalement très ordinaire... et pourtant! Je l'ai dévoré!
Et j'ai bien senti en le lisant que ce n'est pourtant pas toujours passionnant (je n'ai pas d'extrait sous les yeux mais on a des phrases entières de description de lui qui va au frigo chercher du lait, qu'il verse dans une tasse avec du café puis il se rassoit et ouvre son journal à la page... bref, rien qui fasse avancer l'histoire!!!), mais je me suis pourtant passionnée pour la vie ordinaire de cet homme amoureux, qui devient père de famille et qui bien que complètement dingue de ses filles, n'aspire qu'à une chose : retrouver sa liberté pour écrire! On partage ses amitiés, ses peines, ses coups de gueule dans sa vie conjugale (je ne partage pas toujours son point de vue mais ça reste intéressant), encore une fois rien d'extraordinaire, une vie normale... mais j'en redemande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire