lundi 16 mars 2015

Tendre est la nuit

Francis Scott Fitzgerald


Le sujet

Tendre est la nuit est l'histoire, largement autobiographique, de la décomposition d'un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir.
C'est plus particulièrement l'histoire de l'amour de Dick et de Nicole, dont nous faisons connaissance à travers les yeux émerveillés d'une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick.


Mon avis

J'ai aimé... beaucoup

Ce livre se découpe en 3 parties.

La première partie raconte la rencontre de Rosemary, une jeune star hollywoodienne en vacances sur la côte d'azur avec le richissime couple formé par Dick et Nicole.
Rosemary est fascinée par ce jeune couple et tombe rapidement amoureuse de Dick. Elle fera tout pour lui plaire, d'ailleurs encouragée par sa mère qui bien que Dick soit marié, l'invite à tout faire pour le séduire.

La seconde partie raconte la rencontre entre Dick et Nicole : on remonte donc quelques années avant la première partie.
On y découvre le secret caché par ce couple (que je ne dévoilerai pas bien évidemment).

La troisième partie se déroule quelques années après la première partie.
On suit l'évolution du couple Dick-Nicole à la lumière du secret dévoilé dans la seconde partie.

Bon alors ça paraît un peu compliqué comme ça, mais vraiment c'est génial!
J'ai eu un peu de mal avec le début du roman, et la première partie en particulier.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Rosemary et de sa mère, et sa façon de tomber amoureuse de n'importe qui et de draguer un homme marié avec la bénédiction de sa mère!!
Mais fort heureusement Rosemary disparaît du radar au cours de la 2e partie pour revenir furtivement dans la 3e.

Je ne souhaite pas en dire plus. Beaucoup de critiques et même des résumés officiels racontent le secret du couple. Mais je n'avais lu aucune critique ou résumé avant ma lecture et j'ai donc tout découvert au fur et à mesure. Et ce fut une vrai surprise et même un vrai suspens. Je pense que cela m'aurait gâché le plaisir du livre de connaître ce fameux secret... Je m'arrête donc là, en vous disant que j'ai adoré cette lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire