jeudi 11 décembre 2014

Les Apparences

Gillian Flynn


Le sujet (éditeur)


Amy et Nick forment un jeune couple New Yorkais exhilé dans un trou paumé des Etats Unis pour prendre soin de la mère mourrante de Nick et de son père atteint d'Alzheimer.
Mais ils ne sont pas heureux. Ils ne sont plus heureux.
Et un jour, alors que Nick est au bar qu'il tient avec sa soeur jumelle Go, il reçoit un coup de téléphone de son voisin qui s'inquiète de voir son chat se balader sur le palier extérieur de la maison.
Nick rentre chez lui... découvre son salon sans dessus dessous et que sa femme est portée disparue.

Le film retrace leur histoire passée (depuis la rencontre jusqu'aux heures qui précèdent la disparition) racontée par Amy dans ce qui semble être un journal intime, et ce qui suit la disparition de Amy vécu par Nick.

Mon avis

J'ai aimé... pas du tout

Ce livre fut pour moi un poids dans mon sac pendant 2 semaines. J'ai été incapable d'avancer convenablement (càd comme à mon habitude quand je lis un livre) tellement il me pesait d'en reprendre la lecture.
J'ai été très gênée par l'écriture, un français parlé mais pas comme je parle (il me semble que je m'exprime normalement), une langue avec très peu de vocabulaire, et franchement vulgaire par moment.
De plus, le livre est extrêmement bavard, tellement de phrase, des lignes et des lignes pour rien... Je me suis ennuyée. D'ailleurs, passé la page 500 je ne lisais qu'une phrase par paragraphe et uniquement les conversations pour aller plus vite. Cela m'a permis de terminer le livre dans la soirée car je n'en pouvais plus.
Et que dire du scénario... Pour ne pas spoiler je ne révèlerai rien mais j'ai vu venir le 1er rebondissement qui apparaît au milieu du livre à des kilomètres. Ce n'est pas original du tout! Quant à la façon dont tout cela tourne sur la 2e partie du livre cela me fait l'effet d'un travail bâclé, qu'il fallait terminer en vitesse.
Bref, je ne conseille pas la lecture de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire