vendredi 26 décembre 2014

Fleur de neige

Lisa See

Le sujet 

Fleur de Neige et Fleur de Lis sont deux jeunes filles issues de milieux différents.
Fleur de Neige est fille de paysan, tandis que Fleur de Lis est issue d'une famille aisée d'une grande ville proche. Elles ne sont donc pas vouées à se rencontrer.
Et pourtant, lors de la cérémonie de préparation du bandage des pieds, le sage du coin assure que Fleur de Neige sera dotée de pieds magnifiques et parfaits lorsqu'ils seront bandés. Fleur de Neige est donc vouée à un bel avenir puisque cela lui permettra de s'extirper de sa condition de paysanne. L'entremetteuse de la région décide donc, de lui trouver une Laotong, ou âme soeur, issue d'un milieu plus aisé, afin de lui enseigner les rudiments de la vie d'une fille de la ville.
C'est ainsi que Fleur de Neige et Fleur de Lis vont se rencontrer, et apprendre à s'aimer.
Le roman nous permet de suivre ces deux filles dans leur éducation, puis leurs mariages respectifs, et leurs vies de femmes.

Mon avis

J'ai aimé... assez

Très clairement, ce livre ne fut pas un coup de coeur. Mais j'en garde tout de même un assez bon souvenir.
Les 50 premières pages furent très difficiles à lire. Lisa See nous fait véritablement partager les souffrances atroces de ces jeunes filles lors du bandage de leurs pieds. J'ai vraiment du me forcer à avancer pour ne pas arrêter la lecture du livre.
Une fois cela passé, je vous rassure, plus de passage difficile de ce type!

Le livre est très bien écrit (et très bien traduit) et je n'attendais pas du tout les retournements qui apparaissent tout au long de l'ouvrage, chose rare dans mes lectures.
J'y ai beaucoup appris sur le sort des femmes en Chine au XIXe siècle ainsi que sur la vie de société à l'époque de manière générale.
Bref, un ouvrage intéressant mais je reste un peu déçue de cette lecture au regard de l'enthousiasme de la communauté Babelio pour ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire