lundi 15 septembre 2014

American Darling

Russel Banks



Le sujet

Hannah Musgrave est une jeune américaine issue d'une famille bourgeoise.
Fille du Françoise Dolto masculin et américain, elle est voue à un grand et brillant avenir.
Mais Hannah en décidera autrement. Quelques semaines avant le passage de son examen finale de médecine à Harvard, Hannah décide d'abandonner ses études et de rentrer dans la clandestinité pour l'association Weather Underground, collectif américain de lutte pour les droits civiques.
Hannah prépare des faux passeports et prépare des bombes. 
Et puis un jour, fatiguée de ces années cachée, à mentir, Hannah decide de suivre son amant occasionnel pour partir en Afrique.
Elle finira au Libéria, où elle rencontrera et épousera un homme politique en vue, Mr Sundiata, et à qui elle donnera trois fils. 
Dix ans plus tard, c'est la guerre civile au Libéria et les pires atrocités s'enchaînent...
Hannah nous raconte tout cela depuis les Etats Unis où elle nous explique dès le début de son récit qu'elle y vit sans son mari et sans ses fils, restés au Liberia pendant la guerre.
Pourquoi est-elle rentrée? Pourquoi a-t-elle laissé ses fils au Libéria alors qu'une guerre faisait rage? 
Ce sont les questions auxquelles Hannah s'efforce de répondre, en demandant au lecteur de ne surtout pas juger.


Mon avis

J'ai aimé... à la folie
Un chef d'oeuvre

Voilà un livre qui restera dans mon coeur pendant un bon bout de temps.

Et pourtant, je dois bien avouer qu'il m'a été très difficile d'en venir à bout, tant l'histoire est dure, très dure, et ne manque pas de descriptions macabres.
Si comme moi, vous êtes une âme sensible, sachez que les scènes de torture et de souffrance humaine et animale ne manquent pas.
Mais cette histoire est tellement belle, tellement réelle (bien que ce soit une fiction enfin je crois), qu'on ne peut pas s'arrêter. 

Pourquoi cette femme a-t-elle abandonné ses enfants en pleine guerre civile au Liberia? Comment peut-elle vivre avec cela sur la conscience? Sans savoir s'ils sont morts ou vivants?
L'explication finale est incroyable, bluffante et tellement amère. 
Ce livre est une merveille. En plus de ce récit passionnant et touchant, j'y ai personnellement découvert l'histoire de ce petit pays du Liberia, que je ne connaissais pas du tout. Une histoire tellement tragique et méconnue.
Russel Banks nous livre ici un livre assez pessimiste sur l'avenir, une pépite, un véritable chef d'oeuvre.

Critique de Télérama : 
http://www.telerama.fr/livres/american-darling-de-russell-banks,26828.php

Critique d'un des chroniqueurs de la revue Lire : 
http://www.lexpress.fr/culture/livre/american-darling_810563.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire