mercredi 20 août 2014

Le temps où nous chantions

Richard Powers

 

Le sujet (éditeur)

L'histoire nous est contée par Joseph, issu d'un couple mixte : mère noire et catholique, père blanc et juif fuyant l'Allemagne nazie.
Joseph est donc métisse.
Né au sein des Etats Unis des années 50, il est difficile de n'être ni blanc ni noire dans ce pays qui fait encore l'objet de nombreuses discriminations (faut-il rappeler les affaires de Trevor Martin ou de Ferguson plus récemment?).
Joseph est doué, très doué, mais loin d'être aussi brillant que son frère aîné Jonah, doté d'une voix d'ange... Joseph et Jonah (Jojo comme les appelle leur mère) sont donc envoyés rapidement à Boston afin d'y suivre un cursus musical, dans la seule école de la côte est qui accepte ces deux enfants métisses.
Jonah se formera, écrasant par son talent tous les jeunes chanteurs de l'école, puis intégrera la Julliard de New York. Joseph le suivra, comme il le fera toute sa vie durant... pianiste dans l'ombre de son frère prodige qui fera le tour du monde...


Mon avis

Gros coup de cœur

Ce livre est un sacré pavé, mais quel plaisir, quelle merveille!
On y révise l'histoire de l'évolution de l'égalité raciale dans les Etats Unis de ces 60 dernières années. Et quelle histoire... Quelle évolution, et que de travail encore à réaliser aujourd'hui!
Ce livre est glaçant de vérité. Je ne crois pas avoir réalisé la difficulté d'être noir dans ce pays, et encore moins métisse, ce qui est peut être encore plus difficile.
Mais ce qu'il y a de plus beau dans ce livre, c'est la musique.
Pour faire simple, ce livre est une véritable symphonie, une saga familiale, un combat pour les droits civiques, un chef d'œuvre...
Je tiens enfin à faire honneur au traducteur, car le livre en anglais est certainement une merveille, mais la traduction en français est absolument fabuleuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire