lundi 14 juillet 2014

L'inconnue de Birobidjan

Marek Halter

Le sujet (éditeur)

Juin 1950, Washington. Accusée d'assassinat et d'espionnage, Maria Apron risque la chaise électrique. Pour se défendre, elle n'a que sa beauté et ses souvenirs. Telle Schéhérazade, elle va raconter son histoire pour sauver sa tête.
Maria Apron, de son vrai nom Marina Andreïeva Gousseïev, commence par une révélation fracassante : en octobre 1932, étoile montante du théâtre moscovite, elle se laisse séduire par Staline. Mais, ce soir-là, l'épouse du tyran se suicide, et Staline veut effacer tous les témoins. La vie pleine de promesses de Maria se mue en une fuite éperdue.
Réfugiée au Birobidjan, le petit pays juif créé par Staline en Sibérie, Marina découvre l'incroyable vitalité du répertoire yiddish. Elle renoue avec le travail d'actrice, oublie la folie stalinienne et devient juive parmi les Juifs, alors que les nazis les massacrent partout en Occident. Puis elle tombe amoureuse. Il s'appelle Michael, il est médecin et américain. Marina croit enfin au bonheur. Mais qui peut échapper au maître du Kremlin ? Michael, accusé d'espionnage, est condamné au Goulag. Pour le tirer du camp ou il doit mourir, Marina brave l'enfer sibérien.
En Sibérie comme dans l'Amérique de McCarthy, Marina défie l'Histoire, avec pour seules armes l'amour d'un homme, la puissance du théâtre et la beauté d'une langue.

Mon avis

J'aime assez

Première rencontre avec Marek Halter.
Première rencontre réussie!
Cette histoire est passionnante, et très instructive de surcroît.
Cette chère Marina nous raconte son histoire, sa vie, depuis la Russie de Staline à son exil à New York. Est-elle une espionne pour le compte des communistes? A-t-elle tué l'américain Michael en Russie pour obtenir des papiers et s'envoler vers les US?
Voilà un récit intriguant, au scénario bien ficelé, haletant même! 
Et puis j'y ai découvert l'histoire de ce petit état qu'est le Birobidjan, inconnu au bataillon jusqu'à cette lecture!
Bref, une bonne distraction pour vos week-ends pluvieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire