mardi 13 mai 2014

22/11/63

Stephen King

Le sujet (éditeur)

22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas.
Le président Kennedy s'écroule et le monde bascule.
Et vous, que feriez-vous
si vous pouviez changer le cours de l'Histoire ?

2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d'une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d'un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d'un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d'une jolie bibliothécaire qui va devenir l'amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu'altérer l'Histoire peut avoir de lourdes conséquences...
Une formidable reconstitution des années 60, qui s'appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine.

Mon avis

J'ai adoré

Voilà c'est fait. Mon premier Stephen King!
Bon je suis une grande peureuse, et en tant que telle Stephen King n'est pas un auteur vers qui je me tourne naturellement. Cet homme a tout de même empoisonné nombreuses de mes nuits enfantines avec les interprétations télévisuelles de ses livres Le Fléau, The Shining et Ça (ça étant le pire pour moi je crois).
Mais les critiques dithyrambiques que j'ai pu entendre dans mon émission radio préférée, je nomme : Le Masque et la Plume, m'ont porté vers ce pavé.
Et quel pavé!
J'ai mis 1 an à le lire... Bon je l'ai commencé à sa sortie, et puis j'ai lâché à 40% (je l'ai lu avec une liseuse...) pendant un an. 
Non que l'histoire soit inintéressante. Elle est captivante! Merveilleusement bien trouvée. Mais le début est un peu long à démarrer... Les allers retours au début où il découvre comment tout cela fonctionne. Sa quête de sauver la vie de cet étudiant qu'il a rencontré en 2011 handicapé par un traumatisme passé. Bref, le décor se pose mais c'est un peu long...
Et puis il y a trois semaines, alors que j'attendais l'arrivée d'un livre que j'avais réservé à la médiathèque (j'ai tout à fait conscience que je raconte ma vie dans cette chronique, une fois n'est pas coutume!), je rechignais à débuter un nouveau livre. J'ai donc repris celui-ci où je l'avais abandonné, puisque c'était le bien le seul livre jamais abandonné pour lequel je m'étais toujours dit, je dois absolument le finir!
Et là... là c'est le drame pour ma vie sociale durant un week-end.
J'avoue ne pas bien comprendre ce qui s'est passé. Je me suis replongée dedans et je ne l'ai plus lâché.
Tout s'accélère. Notre héros rencontre l'amour de sa vie, continue de suivre son plan pour sauver le président et  il n'y a plus toutes ces histoires qui n'ont rien à voir avec Kennedy que nous avions pu avoir au début du livre. On a donc plus qu'un objectif en tête : va-t-il réussir?
Et si oui, quel sera l'état de notre monde en 2011?!
Et je dois bien avouer que pour un premier Stephen King, c'est un gros coup de coeur.
Je ne lirai pas forcemment ses livres à venir, car je suis aussi peureuse que quand j'étais enfant, donc pas question de lire des polars ou des thrillers. 
Mais si d'aventure Mr King décidait de retenter l'expérience du livre qui ne fait pas peur, j'en suis! Et plutôt deux fois qu'une!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire