jeudi 24 avril 2014

Les Français Jihadistes

David Thomson

Le sujet
David Thomson est journaliste. Il a travaillé pour Arte, RFI et France 24.
Pour ce livre, il a rencontré en toute honnêteté (il n'a jamais caché le fait qu'il était journaliste) des français partis à l'étranger faire le jihad. Ce livre est leurs témoignages. Il n'y a aucun jugement de la part de Thomson, il ne fait que retranscrire les conversations qu'il a pu avoir avec ces jeunes gens.
Ils sont français, sont partis seuls ou en famille, avaient un travail plus ou moins bien rémunéré, et étaient pour la plupart issus d'une famille aimante, musulmane ou non.
Alors pourquoi? Pourquoi sont-ils partis? Pourquoi ont-ils décidé de donner leur vie pour ce combat?

Mon avis
Un choc

J'ai découvert ce journaliste dans le 28 minutes d'Arte où il racontait son histoire, l'écriture de ce livre et où il résumait grossièrement la pensée de ces jeunes français.
J'ai voulu en savoir plus. J'ai donc suggéré à ma médiathèque de l'acheter, c'est un sujet d'actualité extrêmement brûlant.
Deux mois plus tard le voilà, je l'ai avalé en quelques heures.

Il faut dire qu'il n'est pas très gros. Mais bon sang ce qu'il pèse sur le coeur...
J'en ai des frissons dans le dos, véritablement. J'ai noté beaucoup de passages qui m'ont fait peur. Je n'en retranscris que 3 qui sont les plus light, je préfère ne pas partager les autres.
Je vous invite fortement à lire ce livre si comme moi le sujet de la religion dans la société vous intéresse, mais âmes sensibles s'abstenir. Il y a vraiment de quoi avoir peur.



page 17
"Nous on aime la mort autant que les mécréants aiment la vie. Autant que l'alcoolique aime l'alcool. Autant que le fornicateur aime forniquer. La mort, c'est notre objectif."

page 58
"J'avais peur pour le petit." leur fils de 3 ans "Mais je me suis dit, c'est tout aussi criminel de le laisser vivre ici parmi les mécréants quitte à ce qu'il se fasse bombarder là-bas. Je préfère encore le voir mort que de le voir grandir n'importe comment ici. C'est beaucoup plus criminel à mes yeux de le laisser ici."


page 174
"Le problème, c'est qu'avec le temps et les rencontres, on se rend quand même vite compte que la Tunisie est fortement laïcisée, que les musulmans même pratiquants sont dans un islam très coutumier, traditionnel, dans une incompréhension profonde des enjeux du monde puisqu'ils s'instruisent à travers les médias, les JT et ça, c'est le gros problème de la Tunisie. Tout ce qui est journaux et télés sont détenus presque à 100% par une pensée laïque pro-occidentale, anti-islam."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire