samedi 6 juillet 2013

Gatsby le magnifique

Gatsby le magnifique

Francis Scott Fitzgerald

Le Sujet (éditeur)

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle, ici présenté dans la traduction de référence, par Jacques Tournier.


Mon impression

J'aime... beaucoup

Et de deux...
Il est rare que je relise plusieurs fois un même ouvrage, mais face au tapage médiatique autour du film, je me suis sentie obligée de le relire avant d'aller voir le film.
Bon finalement, suite aux mauvaises critiques, je n'ai pas vu le film.
Mais j'ai quand même relu le livre! Et je n'ai pas boudé mon plaisir!
Contrairement à la plupart des autres lecteurs de Babelio, c'est bien la 1ere partie que je préfère, la seconde me mettant très mal à l'aise.
J'aime ses descriptions précises, cet univers dans lequel on se plonge, on se voit en imagination bien qu'on ne l'ait jamais ne serait-ce qu'approché. Les mots sont justes et vrais.
Cela étant dit, je ne le classerai pas dans la rubrique des chefs d’œuvres où il semble avoir sa place d'après beaucoup de lecteurs.
Je le classe néanmoins dans ma rubrique des intemporels, à lire et à relire à volonté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire