lundi 28 septembre 2015

Le soleil des scorta

Jean Christophe Rufin


Le sujet (babelio)

L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. A Montepuccio, leur village d'Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riche. Mais ils ont fait vœu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confit au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Mon avis


J'aime ... beaucoup

Deuxième rencontre avec L. Gaudé (après La Mort du Roi Tsongor), deuxième très belle lecture.
"Le soleil des scorta" est un tout petit livre qui se dévore. Une sorte de saga où l'on suit (rapidement) quatre générations de la famille Scorta, famille italienne qui vit dans les Pouilles.
L'ambiance est incroyablement bien retranscrite. J'ai passé de nombreux étés dans les Pouilles, et je me suis complètement retrouvée dans cet environnement chaud, lourd, oppressant du sud de l'Italie.
L'histoire des Scorta est touchante : Rocco est issu d'une relation d'un après midi entre un bandit qui mourra le soir même lynché à Scorta et une femme qui mourra en couche. A peine né, les habitants de Scorta appellent au meurtre du nourrisson. Le prêtre l'enverra donc dans le village d'à côté afin d'y grandir en sécurité. Mais Rocco reviendra plus tard pour hanter le village de Scorta et se venger. Il épousera une muette, lui fera des enfants et continuera l'oeuvre de son père : piller et terroriser les habitants de Scorta, ce qui le rendra très riche.

A sa mort, Rocco passe un pacte avec le prêtre : il lègue tout son argent à l'église et déshérite sa femme et ses enfants, en échange de sépultures dignes de rois lorsque lui et les membres de sa famille viendront à mourir.
A sa mort, les enfants de Rocco et la muette sont donc contraints de partir, espérant un avenir meilleur en Amérique... d'où ils rentreront quelque temps plus tard et se réinstalleront à Scorta.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il faut bien dire qu'elle est très rapide. L'écriture est belle est fluide et on se laisse porter par cette histoire familiale touchante et dramatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire