dimanche 11 janvier 2015

Le Pen, vous et moi

Serge Moati



Le sujet (éditeur)

"A priori, je ne devais pas tant aller, venir et revenir filmer les Le Pen, père et fille. Surtout, il n'était pas prévu que j'y prenne, au-delà d'un intérêt journalistique et politique évident, un certain plaisir, que seuls des psys, réunis en congrès, pourraient analyser. Aujourd'hui, j'ai besoin d'écrire, pour me souvenir de nos vingt-cinq ans de relative proximité. Ecrire pour mieux comprendre. Pour aller à la rencontre d'une certaine France qui se reconnaît, souvent, dans les propos de Jean-Marie et Marine Le Pen." On pourrait parler d'une exploration au long cours, d'un voyage à travers le continent de la Lepénie : Serge Moati dialogue avec Jean-Marie Le Pen, avec son entourage, avec le choeur de ses détracteurs. Mais surtout avec lui-même. C'est unique et brillantissime.

Mon avis

Ce livre m'a beaucoup dérangé


J'ai mis beaucoup de temps à écrire cette critique, car ce livre m'a beaucoup troublé.
Serge Moati est un journaliste que j'apprécie beaucoup. 
Je le regardais religieusement chaque dimanche dans "Ripostes" sur France 5 et TV5 monde lorsque je vivais à l'étranger.
J'ai donc tenu à lire son livre, même si Le Pen m'est profondément antipathique et que, je peux le dire, je hais sa vision du monde et de la politique.

Et ce livre m'a, de fait, mise dans une position extrêmement inconfortable, car bien que je sois en total désaccord avec cette vision de Le Pen, tout comme Moati qui l'exprime clairement dans cet ouvrage, Le Pen est dépeint comme un homme amusant et gentil.

Et j'en suis arrivée à penser que bien que cet homme incarne de mon point de vue un grand danger pour mon pays, en dehors de sa politique, il est certainement un papi gâteau avec qui on passe des dimanches à rigoler autour de la table.

Et ça me dérange beaucoup, car il est tellement plus facile de détester sur le plan humain une personne que politiquement on déteste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire