samedi 27 octobre 2012

Le Joueur d'échecs

Le Joueur d'échecs

Stefan Zweig

Le Sujet

Dans un premier temps, ce petit roman nous raconte l'histoire d'un jeune homme que l'on pourrait qualifier "d'idiot du village", Csentovic, qui se trouve en fait être un génie du jeu d'échecs, et qui devient rapidement un des meilleurs joueurs mondiaux.

J'ai donc cru que "Le joueur d'échecs" du titre de l'oeuvre était ce Csentovic...

Et en avançant dans le livre, on réalise qu'en fait ce Joueur d'échecs n'est pas Csentovic mais un certain Monsieur B. qui nous raconte comment, sous la surveillance de SS Nazi pendant des mois, seul avec lui même et séquestré dans une pièce vide de toute occupation, il avait appris à jouer aux échecs dans sa tête afin d'échapper à la pression psychologique de ses bourreaux.

Mon Impression

J'aime... passionnément

Ce petit roman est une petite merveille.

C'est mon deuxième roman de S. Zweig et je ne vais pas m'arrêter là!

L'histoire de Monsieur B. qui à mon sens est l'histoire principale du roman est effrayante et très touchante. La seule façon pour lui d'échapper à la guerre psychologique imposée par ses bourreaux était d'apprendre les échecs et d'y jouer seul dans sa tête... Au point de basculer dans folie...

Ce livre est magnifique, une pépite de plus dans ma bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire