dimanche 17 juin 2012

Saga Parisienne tome 3

Saga Parisienne tome 3, Gilles Schlesser

Le sujet (éditeur)
La photo de famille semble parfaite. Trois générations du clan Ormen y sont rassemblées, auréolées de leur réussite. Quelques absences, cependant. Et une ombre.
Celle que porte l'Heure bleue, cette toile de Picasso volée pendant la rafle du Vél d'Hiv', il y a plus de quarante ans. Qui s'en soucie encore? Ceux qui se sont déchirés sous l'Occupation aspirent à la cicatrisation des blessures et leurs enfants ne sont pas plus enclins à réveiller les vieux démons.
Restent les plus jeunes, déterminés à retrouver le tableau disparu et à affronter les vérités dérangeantes. Au risque de bousculer sérieusement la légende familiale.

Mon impression
J'aime ... beaucoup

Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et leur édition Masse Critique ainsi que l'éditeur Parigramme de m'avoir proposée la lecture de cet ouvrage. 
Le seul regret que je porte est celui d'avoir commencé par le tome 3... Je n'ai donc pas eu le plaisir de voir évoluer la famille Ormen depuis la 2nde guerre mondiale, au cours de laquelle débute cette saga.
Comme vous l'aurez compris, j'ai donc débuté cette saga avec ce dernier tome. C'est la raison pour laquelle j'ai eu quelques soucis à rentrer dans le livre : beaucoup de personnages! Il faut raccrocher les wagons de qui est qui et par rapport à qui! Mais une fois mon petit arbre généalogique écrit, tout roule. Et ce n'est que du bonheur! Je l'ai d'ailleurs lu très très rapidement passé les premiers chapitres. L'écriture est fluide, les personnages et l'histoire passionnante.
Pour autant, je ne me suis pas attachée aux personnages. 
Il y en a tellement et tout passe tellement vite (20 ans pour environ 300 pages) qu'on ne s'attache pas à eux. 
De plus, en ce qui me concerne (et je pense que c'est le cas de la très grosse majorité d'entre nous), ce ne sont pas des gens à qui nous pouvons nous identifier (le patriarche à l'Académie Française qui court après le Goncourt, la fille violoniste virtuose connue mondialement, la petite fille journaliste à France Inter et son frère chroniqueur sur Arte, etc.).
Mais leurs destins, l'amour qu'ils se portent, et le fameux secret du tableau de l'Heure Bleue après lequel court Paul, que je considère comme le personnage principal de ce tome, font de ce roman une vraie réussite.

Par ailleurs j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cette période de 1981 à 2003.
Nous revivons avec les personnages des évènements tels que les attentas de Paris, la mort de Dalida, l'apparition du Bip Bop, la mort de Bérégovoy, la mise en place puis l'arrivée d'internet, la coupe du monde 98 ou encore la mise en place des 35h par Martine Aubry (j'en passe bien sur bien d'autres!)

Je verrais très bien cette saga adaptée à la télévision pour la "saga de l'été"! 
Ce n'est certes pas de la grande littérature mais l'intrigue est réussie et j'en sors très séduite. Peut-être lirais-je les tomes précédents un jour...

Je vous conseille très très fortement de lire cette trilogie, elle me semble parfaite pour les lectures de l'été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire