Michael Chabon
Le sujet (éditeur)
New York, 1939: Josef, jeune Juif ayant fui Prague occupée par les nazis, et son cousin de Brooklyn, Sammy, unissent leurs talents pour inventer un héros de bande dessinée: l'Artiste de l'évasion. Pourfendeur des forces du mal, spécialiste des évasions, celui-ci combat le nazisme sous toutes ses formes. Il incarne ainsi la tentative désespérée de Joe de libérer sa famille restée à Prague, en même temps qu'une dérisoire volonté de réveiller la conscience des jeunes Américains.
Mon avis
J'ai aimé... beaucoup
Voici un roman qui méritait bien son prix Pulitzer!
J'ai adoré suivre les aventures de Jo et Sammy à travers ces années 1939 jusqu'à récemment, et surtout suivre l'avénement des Comics aux Etats Unis.
D'ailleurs à l'heure des films Marvel et DC Comics à l'affiche de nos cinémas je ne comprends pas que ce livre ne soit pas ré-édité au moins en livre de poche! Impossible de le trouver neuf en version française. C'est tout de même un beau témoignage de la naissance de ce nouvel art et en ce qui me concerne je ne connais pas d'autre livre qui traite de ce sujet.
L'histoire de Jo et de Sammy est prenante, on passe de Prague à l'aube de la montée du nazisme à New York et ses années fastes pour les deux cousins, la création de leur super héros au travers duquel ils s'engagent contre Hitler (à demi-mot car les Etats Unis ne sont pas encore en guerre) puis l'entrée des Etats Unis en guerre et une nouvelle forme d'engagement pour Jo...
Bref, de vrais extraordinaires aventures en perspective avec ce livre qui se lit à toute vitesse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire