lundi 14 novembre 2016

Chanson douce

Leïla Slimani



Le sujet

Myriam, maman de deux jeunes enfants décide de retourner travailler après être restée à s'occuper de ses enfants pendant quelques années.
Myriam et son conjoint cherchent donc une nounou et tombent sur la nounou parfaite, Louise.
Femme d'âge mûr qui devient vite indispensable, cuisine merveilleusement, nettoie et pousse les murs du tout petit appartement dans lequel la petite famille s'entasse, en bonne petite famille (bobo?) Parisienne.

Mais que se passera-t-il dans la tête de Louise pour en venir à assassiner les deux enfants avant de tenter de se donner la mort?

Mon avis

J'ai aimé... beaucoup

Et bien, pour une fois j'applaudis le prix Goncourt! Et je m'étonne que ce roman n'ait obtenu que ce prix.
Je n'aime pas les livres tristes, et d'enfants assassinés encore moins, mais j'ai succombé aux louanges de mes critiques favorites du masque et la plume unanimes au sujet de ce roman.
Et effectivement, je m'ajoute à la longue liste de ceux qui ont dévoré et adoré ce livre.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une écrivaine française avec une telle plume. Je me suis sentie complètement transportée, en empathie totale avec les protagonistes dans lesquels j'ai tout à fait retrouvé ma vision du jeune couple avec enfants en quête malgré tout d'une vie en dehors de la vie de famille, et notamment dans le travail.

Ce drame est glaçant de vraisemblance et totalement addictif.
Je recommande chaudement, mais âmes sensibles s'abstenir (si contrairement à moi malgré les louages vous réussissez à résister!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire