lundi 20 janvier 2014

Le Choeur des Femmes

Martin Winckler




J'ai aimé... assez

Merci à Lucie qui m'a fait découvrir ce livre.
C'est une belle découverte. Il est rare d'apprendre tellement de choses dans un roman.
On y découvre Jean (prononcer Djin) Atwood, brillante chirurgienne qui débarque pour son dernier semestre d'internat dans l'unité 77 de gynécologie où elle va passer ses journées à écouter des femmes lui raconter leurs histoires personnelles. Mais ce n'est malheureusement pas du goût de Jean qui se destine à la chirurgie réparatrice des organes sexuels. Elle ne veut pas écouter des femmes "déblatérer" sur leurs vies pendant 30 minutes alors qu'elle vienne officiellement pour une pilule mal tolérée.
Mais Jean va devoir se faire à ces règles et grâce à la patience du docteur Karma, chef de l'unité 77, elle va apprendre à écouter ces femmes qui viennent leur raconter leur détresse.
Le roman se découpe grosso modo en deux parties. La première partie est véritablement instructive, sur la détresse des femmes, les moyens de contraception, la façon dont sont traitées les femmes dans le système médical français... C'est tout bonnement fascinant.
La seconde partie du roman est beaucoup plus romancée, on s'éloigne de l'essai sociologique qui aurait pu définir la première partie de l'ouvrage. Pour le coup, je n'ai pas été séduite par cette deuxième partie, que j'ai trouvé somme toute assez convenue et mièvre et qui comme le  qualifient les autres lectrices s'approche de la lecture légère d'été.
Bref, une belle découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire