Sur la route des couleurs
Virginie Hanna, Amanda Piu
Le Sujet (éditeur)
« Sur la route des couleurs » nous fait partager l'histoire du bus à
malices, conduit par Monsieur Léon le lion pas ! Plusieurs animaux (la
girafe, le flamand rose, le crocodile, etc.) montent dans le bus avec un
pot de peinture. Quelle est la surprise qu'ils nous réservent ? Le bus à
malices accompagne l'enfant dans sa découverte de la lecture. Pour lui
apprendre à lire, 18 magnets avec le nom des animaux et des couleurs
sont à replacer dans des textes à trous afin de les compléter. Chaque
double-page est consacrée à l'apprentissage d'un nom d'animal associé à
une couleur : Henri le ouistiti et le jaune, Carlota le boa et le
marron, etc. Un livre très interactif : Des textes à trous à compléter
avec les 18 magnets (9 magnets pour les couleurs + 9 magnets pour les
animaux). À la fin du livre, les animaux ont mis de la couleur partout !
À l'enfant de repérer tous les rouges, les verts etc. qui se cachent
dans le dessin ! Et aussi un jeu : chaque animal a été pris en photo
avec sa couleur. À l'enfant d'enlever tous les magnets de son livre pour
les replacer sous la bonne photo !
Mon impression
Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et son édition Masse Critique ainsi que l'éditeur La Martinière Jeunesse de m'avoir proposé la lecture de cet ouvrage.
Il s'agit d'un livre que j'ai proposé à la lecture de mon neveu âgé de 3 ans 1/2.
Il commence donc à écrire son nom et à apprendre à reconnaître quelques mots.
De mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé le livre sympathique : les dessins sont jolis et l'histoire amusante.
Il s'agit d'un petit texte à trou avec des dessins dans le texte, sur lequel on colle un magnet avec écrit dessus le nom du dessin (si le dessin représente une tâche de couleur orange on va coller le magnet avec écrit "orange" dessus).
Or pour les couleurs, le magnet sur lequel il y a écrit "orange" est de fond vert... Je pense que c'est pour que l'enfant n'utilise pas la couleur du magnet pour remplir le texte mais bien le texte, ce qui l'oblige à lire. Mais c'est très étrange, même pour moi adulte...
Du point de vue de l'enfant, Glenn a trouvé ça rigolo mais sans plus.
De plus, Glenn commence à écrire son prénom à l'école et la méthode qu'on lui enseigne pour reconnaître les mots utilise les majuscules : tous les mots commencent par une majuscule. Or ici tout est en minuscule, donc dans un premier temps pour quelqu'un qui ne sait pas encore lire, ça n'aide pas à déchiffrer.
Enfin, pour en avoir parlé avec sa mère, l'histoire est appropriée pour son âge, c'est à dire dans les 3 ans, mais un peu trop enfantine pour un enfant qui apprend à lire comme on le fait vers les 5 ans.
Il me semble donc que le livre est sympathique, coloré et agréable à regarder, mais pas adapté à l'apprentissage de la lecture, ou du moins pas à un enfant qui apprend par la même méthode que celle de Glenn.
Il s'agit d'un livre que j'ai proposé à la lecture de mon neveu âgé de 3 ans 1/2.
Il commence donc à écrire son nom et à apprendre à reconnaître quelques mots.
De mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé le livre sympathique : les dessins sont jolis et l'histoire amusante.
Il s'agit d'un petit texte à trou avec des dessins dans le texte, sur lequel on colle un magnet avec écrit dessus le nom du dessin (si le dessin représente une tâche de couleur orange on va coller le magnet avec écrit "orange" dessus).
Or pour les couleurs, le magnet sur lequel il y a écrit "orange" est de fond vert... Je pense que c'est pour que l'enfant n'utilise pas la couleur du magnet pour remplir le texte mais bien le texte, ce qui l'oblige à lire. Mais c'est très étrange, même pour moi adulte...
Du point de vue de l'enfant, Glenn a trouvé ça rigolo mais sans plus.
De plus, Glenn commence à écrire son prénom à l'école et la méthode qu'on lui enseigne pour reconnaître les mots utilise les majuscules : tous les mots commencent par une majuscule. Or ici tout est en minuscule, donc dans un premier temps pour quelqu'un qui ne sait pas encore lire, ça n'aide pas à déchiffrer.
Enfin, pour en avoir parlé avec sa mère, l'histoire est appropriée pour son âge, c'est à dire dans les 3 ans, mais un peu trop enfantine pour un enfant qui apprend à lire comme on le fait vers les 5 ans.
Il me semble donc que le livre est sympathique, coloré et agréable à regarder, mais pas adapté à l'apprentissage de la lecture, ou du moins pas à un enfant qui apprend par la même méthode que celle de Glenn.
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