Le Pingouin de Andreï Kourkov
L'histoire
Victor est un écrivain vivant à Kiev, avec son pingouin dépressif Micha.C'est en cherchant du travail qu'il laisse par hasard un CV à un grand journal de Kiev. A sont grand étonnement, il est recontacté quelques jours plus tard pour un entretien. On lui propose la rédaction des rubriques nécrologiques du journal : les "petites croix".
Il a pour mission de rédiger avant leur mort, des petits articles biographiques de personnes à responsabilité dans le monde industriel, politique, médiatique, etc (travail plus alimentaire que lucratif).
Victor trouve cet emploi bien peu gratifiant, puisqu'il ne signe pas ses articles. De plus, les "petites croix" ne sont pas particulièrement âgées, pas de raison donc de mourir rapidement.
Mais un jour, ces "petites croix" se mettent à mourir les unes après les autres...
Mon impression
J'ai aimé .... un peu
C'est un livre à replacer dans un contexte géopolitique bien précis, il ne faut pas le lire au 1er degré.
C'est un livre à replacer dans un contexte géopolitique bien précis, il ne faut pas le lire au 1er degré.
Victor est de mon point de vue quelqu'un de très mou qui ne réalise de toute évidence pas du tout ce qui se passe autour de lui.
Ses "petites croix" se mettent toutes à mourir mais non, aucun problème ce doit être normal.
Un de ses amis lui laisse sa fille chez lui avec une grosse liasse de billets mais non, aucun problème, il reviendra la chercher!!!
Bref! C'est le côté de ce livre que j'ai trouvé un peu agaçant. On a envie de secouer Victor et de lui dire "mais réveille toi!!".
Mais ce livre est malgré tout sympathique. Il se lit très vite!! L'histoire est intéressante et même si Victor ne semble pas intéressé par ce qui se trame, nous on a envie de savoir et on dévore les pages pour savoir ce qu'il en est!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire